Bannière - Moteur ESC Quadrino Nano

Lorsque vous utilisez le Lynxmotion Quadrino Nano comme contrôleur de vol d’un UAV (ou d’un autre contrôleur basé sur le MultiWii), le variateur électronique de vitesse (ESC, electronic speed controller) utilisé pour actionner le moteurs sans balais a besoin d’être calibré. Cela doit être fait pour normaliser la sortie tr/min pour un signal d’entrée donné sur tous les moteurs. Les ESC ne sont pas tous construits de la même façon et les points de référence doivent donc être configurés. Vous pouvez calibrer la Valeur maximale et la Valeur minimale directement en connectant un ESC à un récepteur R/C mais il n’enverra pas le même signal que le contrôleur de vol et vous risquez de perdre des tr/min à régime élevé. En utilisant cette méthode, vous devriez également calibré individuellement chaque ESC ; cela ne constitue pas un problème sur un Quadcoptère mais cela pourrait prendre un certain temps pour un Hexacoptère.

Avec le Quadrino Nano, il y a une meilleure façon de le faire puisque le logiciel qui contrôle ce contrôleur de vol, permet une procédure de calibration, mais cela exige de flasher complètement une version non-pilotable (Not-Flyable) du firmware, qui doit être remplacée ensuite par une vraie version. Il est également très important de prêter attention à chaque étape de la calibration afin d’éviter tout dommage, étant donné que la calibration d’un ESC exige d’accélérer jusqu’à la vitesse maximale et que, dans certains cas (si cela n’est pas fait correctement), il peut faire tourner votre moteur quand vous ne le voulez pas.

Comprendre les risques :

Lorsque vous mettez en marche les ESC, ils attendent un signal faible pour passer en état d’Armement. L’utilisation d’un firmware de calibration fera accélérer votre Quadrino Nano jusqu’à la vitesse maximale lorsque vous le mettez en marche, mais si vous mettez sous tension les ESC et le Quadrino Nano simultanément, vous n’aurez pas de problème. Les ESC passeront en mode de calibration sans faire tourner les moteurs et dès que le Quadrino Nano décélérera, ils s’armeront d’eux-mêmes. Vous courrez un danger si vous mettez tout sous tension et que vous réinitialisez le Quadrino Nano pour une raison quelconque. Étant donné que la procédure a déjà eu lieu et que les ESC sont en état d’Armement, le Quadrino relancera la calibration et accélérera, et les moteurs se mettront à tourner. Par conséquent, assurez-vous d’enlever les hélices quand vous effectuez la calibration, ne réinitialisez jamais le Quadrino Nano et flashez toujours un firmware normal avec le FCT après la calibration.

Triangle de sécurité 6a9420c7-2f53-4612-a9ed-6a8bc560447e

ae576236-cc46-4834-a040-12e844ec55f0

Étant donné qu’il existe des risques possibles qui pourraient causer des dommages, 
nous vous demandons de lire l’intégralité de l’article suivant avant de tenter cette procédure
Comprendre l’ESC :

Comment les ESC fonctionnent-ils en ce qui concerne les signaux R/C ? Les ESC ont besoin d’un signal de modulation de largeur d’impulsions (PWM, pulse width modulation) qui est habituellement envoyé par un émetteur R/C. Au moment de la mise sous tension, l’ESC se met à la recherche d’un signal connu et il ne se mettra pas en état d’armement tant qu’il n’aura pas perçu une valeur faible (mais suffisamment élevée pour éviter l’armement sans signal). Une calibration normal est lancé en donnant à l’ESC un signal élevé lors de la mise sous tension, suivi d’un signal faible.

Procédure de calibration standard :
  1. Assurez-vous que votre ESC est connecté à un moteur sans brosses (pour entendre les bips)
  2. Connectez l’ESC pour le canal d’accélération de votre récepteur/émetteur
  3. Mettez la manette d’accélération à sa position la plus élevée (Émetteur R/C – Accélération)
  4. Mettez l’ESC sous tension ; il y aura un bruit au démarrage, généralement trois bips rapides de plus en plus aigus, suivis par un bip unique pour confirmer le signal élevé (ESC – Mise sous tension)
  5. Mettez la manette d’accélération à sa position la plus basse et vous entendrez deux bips rapides confirmant le signal faible (Émetteur R/C – Décélération)
  6. Un bip long confirmera la calibration
  7. La calibration est fini et le moteur est désormais armé. Si vous poussez la manette des gaz, le moteur tournera.
Émetteur - Accélération

Émetteur R/C – Accélération

ESC - Connexion de la batterie

ESC – Mise sous tension

Émetteur - Décélération

Émetteur R/C – Décélération

Tout cela peut être réalisé avec le Quadrino Nano fonctionnant sur le MultiWii. Cela consiste à charger sur la carte un firmware qui a été conçu uniquement pour la calibration et qui ne permet pas le pilotage du vol. Ce firmware exécutera exactement la même procédure que la procédure manuelle décrite ci-dessus lors de la mise sous tension, mais sur tous les ESC simultanément et en utilisant la vraie gamme des signaux qui seront envoyés aux ESC pendant le vol.

Procédure de calibration MultiWii :
  1. Assurez-vous que vos ESC sont connectés à leurs moteurs sans balais (pour entendre les bips)
  2. Confirmez la connexion entre vos ESC et le Quadrino Nano (Lynxmotion UAV – Quadrino Nano – Guide de l’utilisateur)
  3. Connectez votre Quadrino Nano avec le câble USB fourni
  4. Ouvrez l’application de l’outil de configuration du firmware (FCT, Firmware Configuration Tool) qui est peut être téléchargé ICI (FCT – Page d’accueil)
  5. Allez jusqu’à la page « FLASH » située en haut à droite (FCT – Page Flash)
  6. Maintenez la touche du clavier « ALT » tout en cliquant sur le bouton « Flash Firmware ».
  7. Dans la nouvelle fenêtre, cherchez et sélectionnez le fichier de configuration Quadrino Nano – ESC Calibration V1.0.h (FCT – Exécuter la Config.h personnalisée)
  8. Le FCT flashera votre Quadrino Nano avec ce firmware pour étalonner les ESC (FCT – Flashage du firmware)
  9. Débranchez le câble USB et connectez votre batterie qui alimentera vos ESC et le Quadrino Nano
  10. Vous devriez entendre trois bips rapides suivis par un bip court (Calibration du signal élevé)
  11. Vous devriez entendre deux bips rapides suivis par un bip long (Calibration du signal faible)
  12. La calibration est terminé
Maintenant, vous devez utiliser le FCT pour flasher un vrai firmware pour éviter tout fonctionnement indésirable du moteur à l’avenir.
FCT - Page d'accueil

FCT – Page d’accueil

FCT - Page Flash

FCT – Page Flash

FCT - Exécuter la Config.h personnalisée

FCT – Exécuter la Config.h personnalisée

FCT - Téléchargement en cours du firmware

FCT – Téléchargement en cours du firmware

Informations :

Pour les utilisateurs avancés : la calibration défini dans le code MultiWii (qui se trouve dans le fichier config.h) qui est déjà configuré dans notre fichier Quadrino Nano – ESC Calibration V1.0.h, est comme suit :

/********************************************************************/

/**** Calibration des ESC ****/

/********************************************************************/




/* pour calibrer tous les ESCs connectés au MWii simultanément (utile pour éviter de débrancher/rebrancher chaque ESC)

Avertissement : cela crée une version spéciale du Code MultiWii

Vous ne pouvez pas voler avec cette version spéciale. Elle ne doit être utilisée que pour étalonner les ESC

Lisez les instructions à http://code.google.com/p/multiwii/wiki/ESCsCalibration */

#define ESC_CALIB_LOW MINCOMMAND

#define ESC_CALIB_HIGH 2000

#define ESC_CALIB_CANNOT_FLY // décommentez pour activer