Les concepteurs de technologies aspirent à ajouter le mot autonome à leurs produits. Nous avons constaté cela au cours des dernières années en ce qui concerne des robots domestiques ; les aspirateurs robotiques séduisent toujours plus de consommateurs, tout comme les tondeuses robotiques, les nettoyeurs de piscine,les UAV, et bien d’autres encore. L’année dernière, nous avons vu la première voiture autonome circuler sur les routes, et nous savons que beaucoup d’autres constructeurs automobiles travaillent également sur des modèles autonomes pour se faire une place sur ce marché. Certains UAV sont également fabriqués pour être autonomes, auto-pilotés, prendre des photos au bon moment, tout cela pour les rendre plus accessibles aux utilisateurs. Cette année sera celle de l’avènement de la réalité virtuelle et augmentée, des voitures auto-pilotées, des nouveaux matériaux et possibilités des imprimantes 3D et de bien d’autres encore, mais dans ce blog nous n’allons traiter que des casques de réalité virtuelle. La réalité virtuelle ou augmentée ; la réalité virtuelle existe depuis quelques décennies maintenant et a énormément évolué depuis. Ce procédé est appelé multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur, il reproduit un environnement qui simule une présence physique dans des lieux d’un monde réel ou fictif, permettant à l’utilisateur d’interagir dans ce monde. Il crée artificiellement des expériences sensorielles, qui peuvent inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. La première chose qui nous vient à l’esprit et qui combine tout cela est « Soalin ». La plupart d’entre vous qui sont déjà allés à Epcot chez Walt Disney connaissent cette attraction, mais pour les autres qui dormaient durant la dernière décennie « Soarin » est un simulateur de deltaplane qui vous fait faire un tour à travers la Californie, avec un écran si grand que vous avez l’impression de réellement la survoler, vous pouvez sentir le vent souffler sur votre visage et sentir des odeurs provenant des différents paysages magnifiques.

Aperçu de Soarin à Epcot

Aperçu de Soarin à Epcot

Maintenant, imaginez avoir cette expérience dans le confort de votre salon, tout cela devant commencer par la vue ; comme on dit, il faut le voir pour le croire. Voilà pourquoi en 2016, de nombreuses entreprises différentes vont présenter sur le marché des écrans stéréoscopiques, ou en mots moins savants, des lunettes ou casques de réalité virtuelle. Une des premières lunettes de réalité virtuelle a plus de 60 ans et presque tout le monde en a déjà utilisé.

Le premier View-Master est sorti en 1939.

Le premier View-Master a été lancé en 1939

Les View-Master sont à présent différents, avec votre smartphone et leurs nouvelles lunettes, vous pouvez désormais vous déplacer à 360°dans un paysage.

View-Master en 2016, fonctions avec Smartphone

View-Master en 2016, fonctions avec Smartphone

Quelques entreprises vont présenter leurs casques de réalité virtuelle cette année, leur nouveauté consiste à suivre les mouvements de la tête de l’utilisateur dans un monde 3D, ce qui les rend encore plus immersifs pour les simulateurs, jeux et même films.

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Oculus Rift est incontestablement celui par qui a débuté cet engouement pour les casques de réalité virtuelle, développé par Palmer Luckey et financé avec Kickstarter. Facebook s’est rapidement intéressé à ce produit et l’a acheté pour le prix de 2 millions de dollars. Le casque se branche sur votre ordinateur par le biais de ports DVI et USB, et il permet de suivre les mouvements de votre tête et de fournir des images 3D dans l’affichage stéréoscopique. Il sera sur le marché au mois de mars.

Casque de réalité virtuelle Sony PlayStation

Casque de réalité virtuelle Sony PlayStation

Le modèle suivant, également connu sous le nom de projet Morpheus de Sony avec le nom officiel de PlayStation VR, sera sur les rayon dès la première moitié de 2016. Il dispose d’un bel écran OLED de 14,5 cm pour l’affichage stéréoscopique et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le suivi de position est différent de celui de l’Oculus Rift car la PlayStation VR utilise la caméra de la console pour ce suivi. Il est signalé comme ayant un temps de latence de 18 millisecondes.

Casque de réalité virtuelle HTC Vive

Casque de réalité virtuelle HTC Vive

Le HTC Vive est un matériel de haute qualité qui sera utilisé avec le logiciel SteamVR de Valve, qui est une reprise en immersion de leur client de jeu existant pour les jeux de réalité virtuelle. Avec une résolution de 1 200 x 1 080 par chaque œil (2 400 x 1 080 au total) et un champ de vision de plus de 100 degrés, ce qui offrira une expérience maximale en immersion. HTC a également signé un partenariat avec de grands noms tels que HBO, Lionsgate et Google, nous n’avons pas encore beaucoup entendu parler de leurs projets, peut-être un match de boxe Side Ring pour un prix abordable sur HBO ? Qui sait … Ceci présente les sorties des principales marques pour 2016, mais il en existe bien plus que ces trois là. Beaucoup de ces autres modèles fonctionnent en mettant votre téléphone dans un boîtier et en l’utilisant comme affichage, tel que le Cardboard VR de Google.

Réalité virtuelle Google Cardboard VR

Google Cardboard VR

Actuellement, le marché est tiré par l’industrie du jeu, mais cela va se calmer et laisser place à un bien plus grand marché. Ils pourraient être utilisés pour tant de choses, comme des billets pour des siège au premier rang lors de spectacles dans le confort de votre salon, et une vue en immersion pour les drones. Le domaine de la chirurgie médicale utilise déjà des casques de réalité virtuelle pour des opérations à distance. Le fait que tous ces différents modèles seront disponible dès cette année et l’engouement qu’il provoquent ne peuvent que laisser place à des utilisations de casques de réalité virtuelle pour de nombreux objectifs différents que nous n’avons même pas encore imaginés.