L’Internet des objets (IDO) est le réseau des objets physiques tels que les dispositifs portables (wearables), les automobiles, les bâtiments, les maisons et beaucoup d’autres, intégrés avec des composants électroniques, des logiciels, des capteurs, ainsi qu’avec la connectivité de réseau, qui permet à ces objets de collecter et d’échanger des données.

Dans le domaine de la robotique grand public, il existe quelques appareils ménagers de nettoyage robotisés, qui sont intégrés nativement avec la connectivité réseau, tel que le Neato Botvac Connecté, la Tondeuse Robot Robomow, le Litter-Robot Open Air bientôt disponible, et certainement beaucoup d’autres à venir. Ces appareils représentent uniquement une infime partie des objets intégrés avec la connectivité réseau. Tous ces dispositifs recueillent les informations par le biais de capteurs durant leurs activités quotidiennes. Actuellement, tous ces appareils fonctionnent avec des applications conçues spécifiquement pour chacun de ses appareils, et sont reliés par un réseau Wi-Fi.

Supposez que votre maison soit connectée (smart), et que tous les dispositifs soient reliés à votre réseau Wi-Fi : lumières, chauffage ou refroidissement, porte de garage et plus encore. Ces dispositifs peuvent être commandés à partir d’une seule application ou peut-être de quelques applications différentes, étant donné que ces appareils connectés proviennent de fabricants différents. Il se peut également que vous ayez un lave-vaisselle, un four, un lave-linge et un sèche-linge connectés, et ceux-ci ont tous besoin d’applications différentes pour fonctionner à distance. De plus, ils ne peuvent pas communiquer entre eux. Ne serait-il pas plus simple de pouvoir commander tous les appareils de votre maison à partir d’une seule application ?

Par exemple, vous venez de recevoir votre nouvelle tondeuse robot à gazon. Vous devez la configurer et l’étalonner pour votre pelouse, et installer le câble périphérique Dans un proche avenir, tout ceci ne sera plus nécessaire, parce que, près de chez vous, se trouveront des centaines, voire des milliers, de robots, de vêtements et d’accessoires connectés, ainsi que d’autres dispositifs communiquant entre eux à tout moment, en envoyant des informations précieuses concernant le terrain, le temps et bien plus encore. Juste après avoir été déballée et chargée pour la première fois, votre nouvelle tondeuse robot recevra toutes ces données et sera prête pour la première tonte sans nécessiter de configuration supplémentaire, car elle utilise de nombreux dispositifs autour d’elle pour naviguer, tout comme un sonar.

L’exemple suivant vous aidera tous à comprendre exactement ce qu’est le Réseau Maillé d’Appareils et le rôle qu’il jouera dans tout ce que nous utilisons. Imaginez que vous soyez une structure de données précieuses et que, partout où vous allez, vous ayez besoin de recevoir des données afin de pouvoir vous maintenir et d’être en phase avec tout ce qui se trouve autour de vous. Si vous utilisez votre voiture pour transférer ces données, cela correspond à l’utilisation d’une connexion point à point. Et si votre voiture tombait en panne ? Pour beaucoup de personnes, ce serait la fin du voyage. Maintenant, imaginez que la même chose se passe, mais cette fois vous prenez le métro, la ligne sur laquelle vous êtes s’arrête tout d’un coup de fonctionner, vous sortez donc de la voiture et vous empruntez une autre ligne pour retourner à votre ligne d’origine. Ceci est rendu possible par les nombreuses stations à plates-formes croisées. Si nous ajoutons encore plus d’options, en quelques fractions de seconde, vous pourrez vous synchroniser avec toutes les personnes autour de vous, afin de trouver quelqu’un qui se rend où vous allez ; vous pourrez alors transférer les données nécessaires afin que cette personne puisse livrer ces données à votre place.

D’une certaine manière, les transports en commun utilisent le principe du réseau maillé pour le transport depuis déjà de nombreuses années. L’image ci-dessous vous offre un aperçu du réseau métropolitain de Londres. L’image d’après vous montre un exemple de réseau maillé ; vous voyez des similitudes ?

 

Plan du réseau métropolitain de Londres.

Plan du réseau métropolitain de Londres.

L'exemple du réseau maillé d’appareils

L’exemple du réseau maillé d’appareils

Les plates-formes croisées des stations de métro ressemblent beaucoup aux nombreux points d’extrémité différents du réseau maillé. En 2016, le Réseau Maillé d’Appareils connaîtra une grande avancée, qui permettra de placer et de compiler les capteurs, les appareils, les robots, les vêtements et accessoires connectés en un seul endroit, là où l’information est partagée.

La vidéo suivante explique comment un réseau maillé fonctionne. Imaginez la même chose, mais avec des dispositifs, capteurs, vêtements et accessoires, routeurs, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et même des voitures, tous connectés.

Sources. :

http://www.forbes.com/sites/alexknapp/2011/12/22/myrobots-com-aims-to-be-facebook-for-robots/#3485276071f1

https://www.newscientist.com/blogs/onepercent/2011/12/facebook-for-robots-helps-droi.html?DCMP=OTC-rss&nsref=online-news

https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_of_Things

http://internetofthingsagenda.techtarget.com/definition/mesh-network-topology-mesh-network